Configurer son fichier server.cfg et ajouter des bots

A lire avant de poursuivre : Structure & agencement.

Prérequis : Installer Source Dedicated Server

Le dossier où sont placés quasiment tous les fichiers de configuration se nomme « ../cfg », il se trouve à la racine de notre serveur (../cstrike/cfg). Parmi les fichiers de ce dossier « server.cfg » permet de configurer des CVARs, c'est-à-dire des variables qui serviront à la configuration du serveur de jeu. Il en existe une multitude.

Attention ces variables sont indiquées à titre d'exemple, ne placez une variable que si vous en avez besoin (pas de copier/coller de cette config dans votre « server.cfg »). Il vaut mieux avoir peu de variables que trop !!!!

Identification du Serveur 

hostname "[FR] ligfy.net =>> CS:S DeathMatch" // le nom que portera votre serveur dans la liste des serveurs steam.
sv_contact "contact@server.com// Adresse Email de l'administrateur du serveur de jeux
sv_lan 0 // 0 Visible sur Internet et LAN et 1 Visible uniquement en LAN (local)
sv_region 3 // définit la zone d'hébergement du serveur, pour l'Europe c'est 3

Sécurité RCON et Password 

sv_password "votre_passe" // le mot de passe pour entrer sur votre serveur. Si un mot de passe est présent alors votre serveur est en mode privé, sinon (les guillemets vide) votre serveur devient public.
rcon_password "votre_passe" // mot de passe rcon (mot de passe pour l'administration de votre serveur)
sv_rcon_banpenalty 1 // Temps (en Min) de bannissement du joueur qui s'est trompé dans l'authentification RCON
sv_rcon_minfailures 5 // Nb de fois qu'un joueur peut échouer l'authentification de RCON avant d'étre banni (5 par défaut)
sv_rcon_minfailuretime 30 // Temps (en s) pour s'authentifier (30 par défaut)
sv_rcon_maxfailures 10 // Nb d'essai Maximum pour s'authentifier au RCON (10 par défaut; 20 Max)

Réglage des Logs du Serveur 

log on // Active l'enregistrement des journaux du serveurs (répertoire ../cstrike/logs) 
sv_logbans 1 // Enregistre les joueurs bannis
sv_logecho 1 // Activer l'écriture des logs dans la console
sv_logfile 1 // Activer le log des informations du serveur dans le dossier log
sv_log_onefile 0 // Ecrire les logs dans un seul dossier 1 oui, 0 non
logaddress_add ip_server:27500 // Envoie les journaux à votre démon HLstats. (Installer HLstatsX:CE)

Fichiers Exécutés au Démarrage du Serveur

exec bots.cfg // fichier de configuration des bots sur votre serveur. (Configurer son fichier bots.cfg)

Bande Passante du Serveur

decalfrequency 10 // Temps Max (en s) qu'un joueur a pour faire ses 'tags' (10 par défault)
sv_allowdownload 1 // sur 1 active le téléchargement des joueurs pour des maps ou sons etc. sur 0 désactive
sv_allowupload 1 // autorise l'envoi sur le serveur des tags par exemple. Sur 0 désactive
net_maxfilesize 60 // Taille maximum autorisée pour les fichiers à télécharger (Valeur d'origine 15Mo)
sv_downloadurl "http://votre-site.com/cstrike/" // Indique l'adresse du miroir. (Installer un miroir de téléchargement)

fps_max 600
sv_unlag 1 
sv_maxunlag 0.1 
sv_maxrate 0
sv_minrate 35000
sv_maxupdaterate 66
sv_minupdaterate 66 
sv_mincmdrate 66
sv_maxcmdrate 66
sv_client_predict 1
sv_client_interpolate 1
sv_client_min_interp_ratio 1
sv_client_max_interp_ratio 1
sv_client_cmdrate_difference 0

Configuration du Serveur

mp_friendlyfire 0 // sur 1 active le tir sur les alliés, sur 0 désactive le tir sur vos alliés
mp_autokick 1 // sur 1 active le kick automatique des afk et de ceux qui font des TK, sur 0 désactive
mp_startmoney 800 // l'argent que vous avez en début de partie
mp_timelimit 30 // durée de la map, ici au bout de 30min la map changera. Si vous mettez sur 0 il n'y aura pas de changement de map
mp_freezetime 3 // temps en secondes de blocage avant de pouvoir bouger au début d'un round
mp_allowspectators 1 // sur 1 autorise les joueurs a se mettre spectateur, sur 0 personne ne pourra aller spectateur
mp_chattime 5 // temps en secondes a la fin de la map avant le changement de map
mp_c4timer 35 // temps en secondes entre le moment ou la bombe est planté et qu'elle explose
mp_autoteambalance 1 // sur 1 active l'équilibrage automatique des équipes, sur 0 désactive
mp_limitteams 1 // nombre de joueur différent d'une team a l'autre. Si vous mettez 3 par exemple si les CT sont 10, les terro pourront être au max 13 mais pas 14
mp_forcecamera 0 // sur 0 en mode spectateur vous verrez tout le monde, sur 1 vous ne verrez que votre team
mp_roundtime 3 // temps en minutes d'un round
mp_buytime 0.5 // temps en minutes pendant lequel vous pouvez acheter. 0.5 signifie 30sec
mp_hostagepenalty 8 // les terros seront kickés si ils tuent 8 otages
mp_footsteps 1 // sur 1 active les bruits de pas, sur 0 désactive
mp_flashlight 1 // sur 1 active la torche, sur 0 désactive
mp_maxrounds 45 // nombre maximum de round a jouer, sur 0 désactive
mp_fadetoblack 0 // sur 1 donne un écran noir au joueur Mort , sur 0 désactive
mp_playerid 0 // affichage des scores, sur 0 vous voyez tout, sur 1 les pseudos de la team et sur 2 aucun pseudo
mp_spawnprotectiontime 5 // temps en secondes pendant lequel vous allez être protéger contre les TK, sur 0 désactive
mp_winlimit 30 // nombre de round gagné par une équipe avant que la map change, sur 0 désactive
mp_round_restart_delay 3 // temps en secondes entre la fin d'un round et le suivant

sv_ignoregrenaderadio 0 // sur 1 coupe le son radio des joueurs qui jettent une grenade
sv_timeout 65 // temps en secondes au bout duquel vous serez kické si vous êtes inactif après connexion au serveur
sv_cheats 0 // sur 1 autorise les cheats sur le serveur, sur 0 désactive
sv_gravity 800 // modifie la gravité sur le serveur, par défaut 800
sv_pausable 0 // sur 1 active la pause en jeu (utile en war) sur 0 désactive
sv_maxspeed 320 // vitesse de déplacement d'un joueur (320 par défaut)
sv_consistency 1 // sur 1 active la vérifications des fichiers de façon a ce que le serveur et le client aient bien les mêmes fichiers, sur 0 désactive
sv_alltalk 1 // sur 1 active le chat vocal entre vivant et mort et des 2 teams. Sur 0 le chat vocal se fera uniquement entre teams et entre morts
sv_airaccelerate 10 // vitesse des sauts, par défaut 10
sv_accelerate 5 // définit le coefficient d'accélération d'un joueur, par défaut 5

La partie suivante active/désactive les succès, le bunny, etc

sv_disablefreezecam 0 // sur 1 désactive le zoom style TF2 (killcam), a mettre sur 1 pour war
sv_allow_wait_command 1 // sur 1 autorise l'attente de commandes clients sur le serveur, sur 0 désactive
sv_enablebunnyhopping 1 // sur 1 active le bunnyhop, sur 0 désactive
sv_nomvp 0 // sur 1 désactive les étoiles du mode MVP, sur 0 active
sv_nonemesis 0 // sur 1 désactive le "domination" sur 0 sa l'active
sv_nostats 0 // sur 1 désactive les stats, sur 0 les active

Il existe bien d'autres CVARs a mettre mais l'essentiel est la, vous pouvez modifier la valeur des CVARs comme bon vous semble.

Nous allons configurer un fichier pour gérer nos bots sur notre serveur.

Voici une liste avec les éléments essentiels 

bot_join_after_player 0 // va autoriser les bots sur votre serveur même si aucun joueur n'est présent
bot_difficulty 2 // niveau de jeu des bots. 1 = facile, 2 = normal, 3 = difficile
bot_chatter off // configurer sur off les bots ne parlent pas. radio = certaines commandes radio. minimal = certaines commandes radio et audio. normal = toutes les commandes radio et audio.
bot_quota 2 // nombre de bot présent sur le serveur. Dans l'exemple il y en a 2 
bot_prefix [ligfy] // le tag que porteront les bots.
bot_quota_mode fill // pour qu'il y ait toujours un nombre de joueur déterminé par bot_quota.
bot_auto_vacate 1 // sur 1 autorise les bots a quitté le serveur si des joueurs se connectent.
bot_auto_follow 1 // sur 1 autorise les bots a suivre les joueurs, sur 0 les bots feront ce qu'ils veulent sur la map.
bot_allow_rogues 1 // sur 1 donne la permission aux bots de faire ce qu'ils veulent sans suivre les ordres donner par radio etc.
bot_defer_to_human 1 // sur 1 ordonne aux bots de remplir leur mission jusqu'au bout.
bot_join_team any // sur "any" les bots rejoindront l'équipe qui a besoin de joueur, sur "t" les bots rejoindront uniquement les terros, sur "ct" les bots rejoindront uniquement les CT.

Vous pouvez autoriser ou non les bots a avoir certaines armes 

bot_all_weapons // aucune arme ne sera restreinte
bot_allow_grenade 1 // sur 1 autorise les bots a prendre des grenades
bot_allow_machine_guns 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les machines guns
bot_allow_pistols 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les armes de poing
bot_allow_rifles 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les armes type fusils
bot_allow_shotguns 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les armes type fusil a pompe
bot_allow_snipers 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les armes type snipers
bot_allow_sub_machine_guns 1 // sur 1 autorise les bots a prendre les armes type sub machine guns

Nous allons créer un fichier que nous nommerons « bots.cfg » dans le dossier « ../cfg ».

nano ~/hlds/srcds/css/cstrike/cfg/bots.cfg

Puis nous allons le remplir de quelques variables. Voici un exemple de fichier « bots.cfg » :

bot_join_after_player 0
bot_difficulty 2
bot_chatter off
bot_quota 2
bot_prefix [ligfy] 
bot_quota_mode fill
bot_auto_vacate 1
bot_auto_follow 1
bot_allow_rogues 1
bot_defer_to_human 1
bot_join_team any
bot_all_weapons

Avec cette config vous aurez 2 bots en permanence sur votre serveur, dès qu'un joueur rejoindra votre serveur 1 bot partira et lorsque le joueur partira du serveur 1 bot rejoindra le serveur automatiquement. Il y aura donc toujours un minimum de 2 joueurs (bots) sur votre serveur. Les bots ne donneront aucune info radio/audio et auront pour tag [ligfy], ils auront accès a toutes les armes et auront un niveau normal.

Puis nous allons éditer notre fichier « server.cfg »

nano ~/hlds/srcds/css/cstrike/cfg/server.cfg

Et ajouter la ligne suivante :

exec bots.cfg

Après un changement de map les bots apparaitront.

Voila, amusez-vous bien, et n'hésitez pas à poser vos questions.

Propulsé par Drupal