Iptables

Sécuriser son serveur Debian 9 avec Iptables

Généralités
Installation
Déclaration des règles
Allez un peu plus loin
Exemple de script

Iptables est un logiciel libre avec une interface en ligne de commande permettant de configurer le pare-feu (firewall) Linux Netfilter. Il va en effet filtrer tout le trafic en n’autorisant que les échanges permis. Iptables fonctionne sous la forme de chaînes et de règles que l'on y applique.

Sans firewall correctement réglé, tous les trafics sont plus ou moins permis (c’est-à-dire qu’un attaquant peut faire ce qu’il veut chez vous) et ce genre de faille est détectable par un simple scan de ports.

Or, le noyau Linux offre déjà un pare-feu à l’utilisateur, qu’il est possible de configurer via le logiciel iptables (normalement contenu dans /sbin/iptables). S’il n’est pas installé, il suffit d'installer le paquet.

apt install iptables

De base, nous allons spécifier nos règles sur les ports. Bien entendu, il faut être le plus strict possible quant au choix des règles, c’est pourquoi, par défaut, tout firewall se règle en premier lieu en bloquant tout, absolument tout. Ensuite, nous allons ouvrir (autoriser le trafic) certains ports que nous voulons utiliser (par exemple pour un serveur web, nous allons ouvrir le port 80 afin que le site web soit accessible).

  • Filtrage intégral