Installer un miroir de téléchargement

A lire avant de poursuivre : Structure & agencement.

Prérequis : Installer Source Dedicated Server

Le principe du miroir de téléchargement est de placer tout les fichiers employés par le serveur de jeu (maps, sons, textures, images etc...) à un autre endroit (sur un hébergement web), pour accélérer les téléchargements, ainsi que pour réduire la charge du serveur.

Il est possible de créer un miroir de téléchargement afin de ne pas surcharger le serveur, lorsque nous ajoutons de nouvelles maps, de nouvelles textures ou encore de nouveaux sons sur notre serveur, ceux-ci doivent être téléchargés par les joueurs présents, qui ne possèdent pas déjà ces éléments. 

Le miroir devient la source exclusive de fichiers pour les joueurs. Si nous installons une map sur notre serveur de jeu et que nous oublions de la mettre sur le miroir, les joueurs ne pourront pas la télécharger.

Par exemple, imaginons que notre miroir se trouve sur http://www.monsite.fr, nous devons alors créer un dossier « ../cstrike » (ou un dossier tf pour Team Fortress 2 ...) dans lequel nous créons un dossier « ../maps », si besoin un dossier « ../sound », etc.... 
Nous recréons donc l'architecture de notre serveur de jeu sur notre hébergement web. Évidemment, les fichiers d'origine (de base avec le serveur de jeu) du serveur n'ont pas à être envoyés sur le miroir, les joueurs les possèdent déjà ! 

Il est impératif de conserver la même architecture que celle du serveur de jeu.

Une fois ceci fait, nous devons passer à la phase de compression. En effet, tout ce qui se trouvera sur le miroir devra être compressé en *.bz2, ce qui permettra aux maps et autres, de prendre 2 fois moins de place que l'originale, et donc d'être téléchargées encore plus rapidement. Maintenant, nous n'avons plus qu'à envoyer tous les fichiers compressé en *.bz2 sur le miroir (versions .bz2 sur le miroir Web et versions originale sur le serveur de jeu). 

bzip2-105-x86-win32.exe, nous permettra de tout compresser en *.bz2 à la voler (faites un glissé/déposé de votre map, votre texture, votre son, etc.... dessus et la version compressée apparaîtra).

Une fois le miroir en place il faut ajouter ceci dans le fichier de configuration « server.cfg » du serveur de jeu :

net_maxfilesize 60 // Taille maximum autorisée pour les fichiers à télécharger (Valeur d'origine 15Mo)
sv_downloadurl "http://www.monsite.fr/cstrike/" // Indique l'adresse du miroir

Voici un exemple, dans lequel, les maps du serveur Counter-Strike:Source sont stockés dans « ~/hlds/srcds/css/cstrike/maps ».

La racine de l'hébergement web (toujours dans le même exemple) est « ../ligfy.net » (~/www/ligfy.net), donc les maps compresser en *.bz2 se trouve stockés dans « ~/www/ligfy.net/cstrike/maps »

Voila, amusez-vous bien, et n'hésitez pas à poser vos questions.

Propulsé par Drupal