Où installer son serveur ?

A lire avant de poursuivre : Structure & agencement

Nous allons donc voir ici quelles sont les différentes solutions d'hébergement pour votre serveur.

La première solution est d'utiliser directement votre ordinateur personnel. Le plus important est :

- la puissance de l'ordinateur : Le matériel dont vous avez besoin dépend de la taille du serveur que vous voulez exécuter. Un processeur double coeur serait la meilleure solution pour un environnement serveur dédié. Si vous n'avez pas le budget pour une configuration à double coeur, au moins un processeur Atom 1.8Ghz devrait être plus que capable d'héberger un serveur 32 joueurs. La mémoire est le facteur le plus dominant dans la façon dont le serveur exécute de lourdes charges, plus de mémoire donnera un temps de réponse plus rapide.

materiel-memoire.jpg

Voici un graphique pour illustrer et vous donner une idée générale de la quantité de mémoire dont vous aurez besoin. Le texte à l'extrême gauche du graphique est la quantité de mémoire et les numéros ci-dessous des barres indique le nombre de joueur.

- le réglage de votre routeur : Il faudra rediriger certains ports de votre box/routeur (UDP 1200, UDP 27000 à 27015, UDP 27020, TCP 27030 à 27039, TCP 27015).

- la qualité de votre débit internet : Certaines personnes pensent que vous avez besoin d'énormes quantités de bande passante pour héberger un serveur Counter-Strike:Source, alors que ce n'est pas tout à fait vrai. L'upload (envoi de fichiers) étant le plus important, en général, une bonne règle de base est à peu près 52 kbps (6,5 Kilo-Octets) en upload par slot joueur, mais cela peut varier selon la façon dont vous ajustez et optimisez les cvars dans CS:S. Donc avec de l'ADSL (8 Mbps download / 1 Mbps upload) vous pourrez héberger environ 19 joueurs (1 Mbps = 1024 kbps donc 1024 ÷ 52 = 19,69). Degrouptest va vous permettre de tester la vitesse (bande passante) de votre connexion Internet.

materiel-upload.jpg

Voici un graphique pour illustrer et vous donner une idée générale de la quantité de bande passante en amont dont vous aurez besoin. Le texte à l'extrême gauche du graphique est la vitesse de ligne en kbps (kilobits par seconde) et les numéros ci-dessous des barres indique le nombre de joueur.

enlightened Je vous recommande 16-18 slots joueurs pour 1 Mbps (upload), afin de ne pas risquez de rencontrer des lags et ralentir le serveur de jeu.

- la consommation électrique + nuisances sonores : Si vous souhaitez fidéliser des joueurs, et les faire revenir régulièrement "chez vous", il faudra donc que votre ordinateur soit allumé non-stop. Je vous laisser réfléchir au bruit que cela va générer nuit et jour, sans parler de la conso en électricité.

Cette solution n'est donc pas la plus conseillée.

La deuxième possibilité est de faire appel aux services de societés appelées "Vendeurs de Slots".

Comme VeryGames, JSI Games ou encore NitroServ, qui louent des serveurs. Grâce à leur panel admin, vous pouvez gérer très facilement votre serveur, installer de nouveaux jeux, configurer comme bon vous semble etc ... Ces serveurs sont livrés "prêt-à-l'emploi" : vous louez pour une période donnée (le prix variant selon le nombre de slots, la qualité de la connexion, le jeu etc ...), le serveur s'installe dans les 5 minutes, et vous pouvez déjà jouer dessus (bien sur c'est ensuite à vous de le configurer selon vos envies).

Si vous ne voulez pas mettre vos mains dans le cambouis qu'est la console, les commandes en ligne de code, le monde Linux, l'installation laborieuse de plugins, etc... alors c'est la meilleure solution. Mais celle-ci laisse 1000 fois moins de libertés qu'avec un serveur dédié.

La dernière option est de louer un serveur dédié chez un hébergeur comme Dedibox, OVH ou Kimsufi.

Ce serveur dédié est un ordinateur sans écran, situé quelque part dans le monde (en france dans le cas de Dedibox, d'OVH et Kimsufi). Le prix de celui-ci depend de sa puissance, et du temps de la location. Si vous louez un serveur d'une puissance suffisante, alors là c'est le bonheur ! En effet, la Bande Passante est plus que suffisante, et tous vos paramètres sont entièrements configurables. C'est VOTRE ordinateur, donc vous pouvez tout faire dessus. Lors de la location d'un serveur dédié, vous avez la possibilité d'installer le système d'exploitation que vous voulez (ou presque). Ces sociétés sont spécialisées dans la location de serveur dédiés, donc vous pouvez commander chez eux sans crainte.

materiel-compar_serv.jpg

Voici un tableau comparatif de plusieurs offres de serveurs dédier, chez différentes sociétés françaises et allemandes.

Je vous conseille vivement cette méthode, qui vous assure de ne pas avoir de lag, et d'avoir une liberté absolument totale, que ce soit pour le nombre de slots, la configuration, ou encore le choix et l'installation de plugins.

enlightened Personnellement je loue un serveur dédié chez Dedibox, il s'agit d'un Dedibox Classic + pour un prix de 29,99 € Hors Taxe.

Voila, amusez-vous bien, et n'hésitez pas à poser vos questions.

Propulsé par Drupal