- Préparation du serveur Counter-Strike:Source
- Téléchargement de Half-Life Dedicated Server (hlds)
- Installation de Source Dedicated Server (srcds)
- Configuration du serveur de jeu Counter-Strike:Source
- Ajouter des maps Counter-Strike:Source
- Personnalisation du MOTD Counter-Strike:Source
- Lancement du serveur de jeu Counter-Strike:Source
Source Dedicated Server (SRCDS) est un serveur officiel de Valve pour héberger des jeux basés sur le moteur Source (CS:GO, TF2, CS:S, etc…). Il permet de gérer des parties multijoueur 24/7, de configurer le serveur et d’ajouter des plugins ou mods avec Sourcemod/Metamod.
SRCDS fonctionne sur Linux et Windows, offre des commandes à distance (RCON) et génère des logs pour le suivi des joueurs et du serveur.
Préparation du serveur Counter-Strike:Source
Si vous utilisez une distribution 64 bits, il faudra installer les paquets des bibliothèques 32 bits avant d’installer le serveur Counter-Strike:Source.
sudo aptitude install ia32-libs lib32gcc1
Le mieux est de créer un nouvel utilisateur qui servira seulement à faire tourner SRCDS. Pour que notre machine soit un minimum protégé, ne lancez JAMAIS SRCDS avec l’utilisateur ROOT.
Nous allons créer un utilisateur, par exemple mic
sudo adduser mic
Le répertoire personnel de mic sera automatiquement créé (/home/mic).
Téléchargement de Half-Life Dedicated Server (hlds)
La manipulation consiste à créer un dossier, télécharger le binaire d’installation hldsupdatetool.bin, le rendre exécutable et le mettre à jour.
Maintenant nous allons nous connecter avec notre nouvel utilisateur, et créer le dossier /hlds dans /home/mic, et nous placer dans ce dossier.
su mic
cd /home/mic
mkdir hlds
cd hlds
Puis nous allons télécharger l’outil d’installation hldsupdatetool.bin (Half-Life Dedicated Server) commun a tous les mods (Counter-Strike:Source, Day of Defeat:Source, Team Fortress 2, Left 4 Dead, ect …).
wget http://www.steampowered.com/download/hldsupdatetool.bin
Nous allons modifier les droits du binaire hldsupdatetool.bin afin de le rendre exécutable et nous allons l’exécuter.
chmod a+x hldsupdatetool.bin
./hldsupdatetool.bin
Taper yes pour accepter les conditions d’utilisation du programme, cela va extraire 2 fichiers (steam et readme.txt).
Nous pouvons supprimer le binaire hldsupdatetool.bin.
rm hldsupdatetool.bin
Maintenant nous pouvons exécuter l’application steam pour obtenir la dernière version des fichiers de base du serveur dédié.
./steam
Vous pouvez relancer ./steam une deuxième fois.
./steam
Mieux vaut deux fois qu’une, non ?
Voila tout est prêt pour installer notre serveur Counter-Strike:Source.
Installation de Source Dedicated Server (srcds)
Il faut maintenant préciser le chemin de destination du serveur Counter-Strike:Source alias SRCDS (Source Dedicated Server) et télécharger les fichiers et les dossiers de celui-ci.
Pour cela nous allons créer un dossier /srcds (dans lequel se trouvera tous les fichiers de notre serveur de jeu) et lancer la commande de téléchargement du jeu dans ce dossier (-dir srcds).
mkdir srcds
./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir srcds
Cette commande a pour but de télécharger tous les dossiers et tous les fichiers de la version serveur de Counter-Strike:Source, le temps du téléchargement peut être assez long (voir très long, plusieurs Go) suivant la vitesse de connexion de notre ordinateur.
Une fois que tous les fichiers se sont installés, nous allons vérifier l’intégrité de notre installation (assez rapide). En cas d’erreur, il vaut mieux supprimer le dossier /srcds (rm -r srcds), et recommencer (dans 99,9% des cas, il n’y a pas de problème).
./steam -command update -game "Counter-Strike Source" -dir srcds -verify_all
Si tout s’est bien passé, notre serveur est installé et opérationnel !
Notes :
Pour installer d’autres mods, il suffit de changer le paramètre « Counter-Strike Source » par le nom du mod (liste complète des mods), Vous pouvez obtenir cette liste en exécutant cette commande :
./steam -command update -game list -dir srcds
Par exemple pour installer le mods Team Fortress 2, il suffit de changer le paramètre « Counter-Strike Source » par « tf ».
./steam -command update -game "tf" -dir srcds